En quoi « digitaliser » devient

Avec le développement d’Internet, le commerce électronique (e-commerce) a progressivement pris une part considérable en matière de formes d’achat. Au niveau mondial, des géants comme Amazon et Alibaba ont carrément transformé le commerce de détail traditionnel en surfant sur l’accessibilité offerte par la généralisation de l’accès aux outils Internet. Au niveau national, l’avancée du e-commerce était timide. Il a fallu attendre l’arrivée de la pandémie de la COVID-19 qui eu un effet catalyseur ayant boosté ce mode de consommation.
Depuis, le marché a manifesté un intérêt envers la digitalisation des activités et l’optimisation de la visibilité numérique. Certains acteurs avant-gardistes ont fait le choix d’aller plus loin en digitalisant leurs offres de services ainsi que leurs canaux de communication.
Qu’est-ce que la digitalisation et pourquoi digitaliser ?

« La digitalisation est le procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et le rendre plus performant. »
En dehors des définitions académiques et pour faire simple, la digitalisation est une transformation qui permet d’avoir une présence dans un monde virtuel au monde physique. Ce monde Internet permet une flexibilité inégalable et une présence plus large, ce qui vous positionne à “ One click away from your costumer”.

Digitalisation en Algérie, est-ce nécessaire ?

Pour les acteurs ayant une vue réelle de l’écosystème actuel, cette question n’a même pas lieu d’être posée. L’affirmation de l’importance de cette dernière relève de l’évidence. Néanmoins, il existerait toujours des détracteurs de l’idée.
Pour prendre un raccourci et dans un effort persuasif, on remarque de nos jours que la crédibilité d’une entreprise ainsi que celle de son image de marque relèvent de sa présence digitale et de la qualité de cette existence (site web, réseaux sociaux, etc.)
Face à un monde « googleliser », il important de croire que de nos jours, le reflexe consommateur face à votre communication – ce peu importe le canal utilisé – serait de vous GOOGLER !

Comment faire et par où commencer ?

Les procédés ainsi que les outils pour réussir cette transition dépend de la nature ainsi que du secteur d’activité de chaque entreprise. Les réponses à cette question feront l’objet du prochain article. Restez branchez !

N’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur « Les indicateurs (KPI) les plus importants à mettre en place dans votre entreprise »


Menu