Les KPI importants pour votre entreprise

Les indicateurs clés de performance (KPI : Key Performance Indicators) sont indispensables pour une bonne gestion de votre entreprise parce qu’ils permettent d’avoir une vue précise sur votre activité à un moment donné, ce qui vous facilite la prise de décision pour l’amélioration de vos résultats. De ce fait, les KPI concernent surtout les éléments importants d’une société, c’est-à-dire à l’information relative aux opérationnelles majeures.

Le choix des KPI dépend de votre activité et de la taille de votre entreprise

Les KPI dépendent de la nature de votre société, si par exemple vous êtes orienter sales, le meilleur choix d’indicateurs concernera l’acquisition de nouveau contacts, leur conversion ou le chiffre d’affaire. Tandis que si vous disposer d’un stock, l’indicateur « rotation des stocks » vous permettra d’établir un lien entre les stocks et le volume des ventes et d’éviter ainsi d’avoir un stock mort.

Les indicateurs de performance permettent donc d’analyser les performances des domaines stratégiques de votre entreprise (ventes, production, approvisionnement,…).

Quels sont donc critères importants pour choisir les meilleurs indicateurs pour mon entreprise ?

Tous ce qui est considérer comme facteur majeur dans la réussite de votre entreprise vous aidera à choisir le bon indicateur (rentabilité financière et opérationnelles). Si vous êtes dans le domaine de la production par exemple, les indicateurs suivants seront le meilleur choix pour vous : nombre de commandes client, suivi de production, disponibilité des matières premières, trésorerie disponible.

Lors de la mise en place d’un logiciel pour votre entreprise, il est nécessaire de vérifier la présence des indicateurs importants pour votre entreprise dans celui-la.

Menu