C’est quoi le référencement naturel ?

Aujourd’hui, 75 % des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commencent leur processus d’achat sur un moteur de recherche (selon Alexa), donc il est indispensable pour toute compagnie d’assurer un maximum de visibilité dans les résultats de recherche sur internet.
Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions :

  • Référencement naturel, référencement organique, SEO, optimisation site web, à quoi correspondent ces expressions ?
  • Parmi +2 millions pages sur internet, sur quelle base les moteurs de recherche Google (mais aussi Yahoo, Bing, etc.) classent les résultats pour un visiteur ?
  • Et comment rendre une page visible dans le plus haut possible des résultats de recherche dans Google

 

 

Le référencement naturel (organique) ou SEO (Search Engine Optimization), c’est l’ensemble de techniques utilisés ou bien appliquées sur un site web pour le rendre en tendance dans les résultats d’un moteur de recherche (Yahoo, Bing, Yandex …). Ces techniques sont liées directement avec des critères sur lesquels les moteurs de recherche tel que se basent pour évaluer la qualité d’une page sur internet.

Qu’est que le principe de Google ?

En 1996, deux co-fondateurs de Google créent un moteur de recherche se base sur un algorithme a l’objectif de classer les pages web. Le principe de cet l’algorithme est assez simple : si un site Internet est pertinent, alors il recevra de nombreux liens (Backlinks) de la part d’autres sites. Et, s’il est pertinent, il mérite d’être mieux classé que les autres.
Donc, plus une page reçoit de liens provenant d’autres sites Web, plus elle est de qualité et c’est le principe de Google jusqu’à maintenant.

Comment faire pour classer une page dans les premiers résultats de la recherche sur Google ?

Les experts du SEO parlent sur plus de 200 critères pour classer une page web, et avec des mises à jour continues de son algorithme, Google cherche toujours la satisfaction de l’internaute et surtout dans un temps où plusieurs trichent dans le but d’obtenir une bonne position pour les pages avec autres manières. Du coup, les derniers mises à jour de Google sont capables de bannir tout page qui manipule son classement dans les résultats de recherche. Nous allons maintenant vous montrer les techniques de bases par lequel vous pouvez commencer afin de faire votre référencement organique.

  • Le choix des mots-clés

Le choix des mots-clés est toujours relatif à ton rédaction web. Tu dois gardez toujours à l’esprit que les mots-clés choisis doivent correspondre au vocabulaire généralement utilisé par la personne moyenne. Il est préférable de vous focaliser sur des mots-clés très précis avec peu de concurrence.
Il faut utiliser des mot clés longue traîne. Ce terme désigne une recherche d’au moins trois mots faite dans un moteur de recherche. Les requêtes de longue traine sont susceptibles d’entraîner un trafic plus ciblé qu’avec des mots-clés génériques (recherches de 1 ou 2 mots).

Comme le graphe présente, notez que les mots clés de longue traine peuvent être composés de plus de 3 mots comme par exemple « qu’est-ce que la longue traine en SEO ? ». Cette recherche est une question mais c’est aussi un mot clé.

  • Le référencement naturel « On page » : 

Consiste à optimiser son site au maximum pour qu’il réponde aux exigences de Google et des utilisateurs.
Après avoir choisi un mot-clé, il faut l’utiliser aux bons endroits, c’est pourquoi nous vous proposer ces emplacements :
– Les balises <title>, <h1>, <h2>, <h3>, <alt>.
– La méta description.
– L’url de la page.
– Dans le premier paragraphe.

Il est recommandé que votre article doit avoir :

– Entre 5 et 25 fois le mot-clé choisi pour un contenu de 300 mots au minimum.
– Liens renvoyant à d’autres pages de votre site et à des sites tiers.
– Un contenu original et non copié.

Il y a aussi d’autres facteurs importants comme : la vitesse de chargement votre site, le sitemap, le design et l’UX.

  • Le référencement naturel « Off page » :

C’est le SEO hors la page, et se fait via des liens externes ou internes (Backlinks) et comme nous avons dit précédemment, Les liens sont un facteur que Google utilise pour mesurer la pertinence, l’autorité et la popularité du contenu. Toutefois, on estime qu’un lien de qualité vaut 10, voire 100 liens de qualité faible. Un Backlink de qualité est mesuré en tenant compte de l’émetteur du lien et selon plusieurs critères comme : le positionnement global du site, l’historique du site, etc…

Il existe 3 types de liens :

Les liens naturels sont donnés par l’éditeur sans aucune action de la part du propriétaire de la page. Par exemple, un blogueur spécialisé dans l’alimentation qui ajoute un lien à un article indiquant ses fermes de production préférées est un lien naturel.

Les liens construits manuellement sont acquis par des activités délibérées de construction de liens. Il s’agit notamment d’inciter les clients à créer un lien vers votre site Web ou de demander aux influenceurs de partager votre contenu.

Les liens auto-créés sont créés par des pratiques telles que l’ajout d’un lien retour dans un annuaire en ligne, un forum, une signature de commentaire de blog ou un communiqué de presse avec un texte d’ancrage optimisé. Certaines tactiques de construction de liens auto-créés tendent vers le black hat SEO et sont désapprouvées par les moteurs de recherche, il faut donc y aller doucement.

Le référencement naturel représente un moyen idéal et précieux pour attirer de nouveaux clients à toi et te faire connaître sur la toile!

Menu