8 outils pour identifier les mots-clés

Pour référencer correctement votre site, la recherche des mots-clés pertinents est une étape incontournable !
La recherche de mots-clés est l’un des sujets les plus importants dans le référencement naturel. Vous devez absolument trouver les requêtes des internautes susceptibles de vous apporter un maximum de trafic qualifié.
Le problème, c’est que vous n’êtes sûrement pas seul(e) sur votre secteur d’activité et que vous devrez faire preuve de ruse et d’originalité pour trouver des expressions recherchées et le moins concurrentielle possible d’où la nécessité d’avoir des outils d’analyse efficaces permettant de trouver des idées de mots-clés rapidement !
On va classer ces outils en 3 grands catégories :

  1. Les outils spécialisés dans le SEO,
  2. Les réseaux sociaux,
  3. Les moyens fournis par Google.

1- Les outils spécialisés dans le référencement naturel :

           SEMRush

Le logiciel SemRush a été créé, pour aider toutes les personnes qui le souhaitent, à développer la position de leur site. Grâce à une évaluation approfondie, cet outil SEO est en mesure de donner des informations pertinentes pour développer ou corriger une stratégie mise en place.
Les fonctionnalités avancées permettent d’accéder à de nombreuses informations comme le trafic, les mots-clés, les liens, les annonces payantes, la concurrence ou encore l’évolution du site.
Vous avez là toutes les données pertinentes pour effectuer un audit SEO complet. L’objectif de son utilisation est de comprendre votre positionnement sur les moteurs de recherche ainsi que celle de vos concurrents.

            AnswerThePublic

AnswerThePublic est une plateforme idéale pour avoir accès à des informations brutes liées à la recherche.
Une fois que vous avez entré vos termes de recherche, cet outil affiche les questions les plus courantes que les gens se posent à ce sujet.
Les résultats sont affichés sous la forme d’un graphique semi-circulaire qui montre les questions de type « qui, quoi, où, quand, pourquoi » les plus posées par les internautes.
AnswerThePublic vous donne un moyen puissant de générer des idées de mots-clés et de voir ce que vos clients potentiels souhaitent réellement savoir. Vous pouvez télécharger les données sous forme de graphique ou de liste.
C’est une vraie mine d’or en vue d’obtenir des insights sur les consommateurs que vous pouvez utiliser pour créer du contenu utile, vecteur de génération de leads.
La version gratuite de cet outil vous limite à 3 recherches gratuites par jour seulement ; vous devrez donc faire attention à ce plafonnement.

              1.fr

Est un autre outil payant très utile (avec une version gratuite limitée), qui permet de scanner n’importe quelle page web et d’en ressortir son champ lexical. Utile si vous cherchez de nouveaux mots clés et que vous voulez vous inspirer de ce que fait la concurrence. 1.fr analyse d’abord ton texte sur le plan sémantique, puis met en relation les deux premiers points qu’il repère pour définir les sujets à ajouter ou à retirer. Il explore alors le champ sémantique pour proposer des expressions allant dans ce sens.

                Ubersuggest

Ubersuggest est un outil de suggestions de mots-clés gratuit, destiné aux professionnels du référencement à la recherche de mots-clés pour leur stratégie SEO (Search Engine Optimization). Ces suggestions sont extraites de données en provenance de Google Suggest et de Google Keyword Planner. Ubersuggest rassemble, au sein d’une interface intuitive et simple d’utilisation, toutes les informations nécessaires pour développer sa stratégie SEO.

                 KW Finder

Si vous recherchez un outil entièrement dédié à la recherche de mots clés, KW Finder est votre meilleur choix. Ils sont nouveaux sur le marché, mais ils sont l’une des sociétés de référencement à la croissance la plus rapide.
KW Finder vous aide à obtenir le mot clé qui vous aidera à générer du trafic de qualité selon le pays et la langue ciblés.
En utilisant l’option de recherche de mots clés basée sur des questions, vous pouvez trouver rapidement des mots clés de longue traîne liés à votre thématique. Il est évident que la recherche de mots clés par pays nous aide à obtenir un trafic et une conversion plus ciblés.

2- Les réseaux sociaux :

            Twitter Analytics

Tous les spécialistes du marketing social media connaissent déjà l’outil natif Twitter Analytics. C’est l’un des meilleurs outils gratuits pour mieux connaître votre communauté.
Même si les données peuvent paraître incomplètes, comparé à des solutions premium, il reste une excellente option pour ceux qui débutent sur le réseau social. Twitter Analytics fournit toutes les données analytiques de base pour comprendre comment vos tweets impactent votre communauté. Cela inclut une vue d’ensemble du nombre d’impressions, un classement des meilleurs tweets, l’évolution de votre communauté et le taux d’engagement.

             Pinterest Trends

Le référencement (SEO) sur Pinterest existe bel et bien, tout comme le référencement dans twitter et le reste des réseaux sociaux, Pinterest est doté d’un moteur de recherche très puissant.
Vu que Pinterest n’a pas l’équivalent du keyword planner, il faut utiliser d’autres astuces, comme notamment se servir des suggestions de mots-clés présentées par Pinterest lorsque tu commences à taper un mot dans la barre de recherche.
Plus les suggestions sont affichées haut, en premier, plus elles sont recherchées sur Pinterest.
Je te conseille de lister en amont tous les mots-clés génériques liés à ton activité puis de les taper un à un pour extraire les suggestions les plus adaptées à ton activité.

3- Les outils Google :

            Google Trends

Google Trends est un outil utile et gratuit qui fournit des statistiques et d’autres informations concernant la popularité de termes de recherche spécifiques sur Google et YouTube.
Google Trends est facile à utiliser, non seulement pour collecter des données, mais également pour proposer des options de comparaison.
Cet outil fourni par Google a une capacité unique à recommander des mots-clés connexes qui gagnent également en popularité. Supposons que vous ayez votre terme principal en tête ; recherchez-le, puis faites défiler jusqu’au tableau « Requêtes connexes ». Vous constaterez que Google Trends affiche les mots-clés qu’il considère étroitement liés à celui que vous recherchez, ainsi que les répertorie par ordre de pourcentage de popularité.

Et pour conclure :

La recherche des bons mots clés est l’une des étapes les plus importantes de la stratégie SEO. Il ne faut jamais la négliger et celle-ci doit être régulièrement actualisée.
Sur Internet, le comportement des internautes et les recherches évoluent. Cela représente autant de nouvelles opportunités de positionnement à saisir, mais également autant de risques de se faire dépasser par ses concurrents. Il faut être attentif et effectuer une veille permanente.

 

Menu