Optimiser votre gestion de stocks


Gestion des stocks : définition
La gestion des stocks consiste à suivre les marchandises stockées par votre entreprise. L’objectif de la gestion des stocks est de minimiser le coût de rétention de la marchandise en vous aidant à savoir quand il est temps de réapprovisionner les produits ou d’acheter à nouveau votre matière première pour les fabriquer.
Les enjeux de la gestion des stocks
Les entreprises qui tendent à sous-estimer le rôle de la gestion optimisée des stocks peuvent se retrouver confrontées à deux situations préjudiciables pour leurs activités.
- Le surstockage : disposer d’un stock important peut permettre de faire face à une augmentation de la demande. Toutefois, cette stratégie entraîne une augmentation des charges fixes et immobilise des capitaux qui pourraient être utilisés sur d’autres postes. De plus, les marchandises peuvent courir le risque de se dégrader ou de devenir obsolètes si elles ne sont pas utilisées ou vendues à temps.
- La rupture de stock (sous-stockage) : la rupture de stock se constate quand il y a un épuisement, définitif ou provision, d’un produit quelconque. L’entreprise est alors, dans ce cas, incapable de répondre à la demande de ses clients. Cela peut se produire à cause d’une forte demande inattendue, d’un manque d’anticipation ou d’une mauvaise gestion de stock. Et elle peut engendrer une perte potentielle du chiffre d’affaires pour le producteur comme pour le distributeur.
Conseils pour optimiser la gestion de stocks
Le réapprovisionnement à date fixe : cette méthode basique simplifie l’organisation dans le cadre de contrats de livraison à date fixe. Si le niveau d’investissement et le temps alloué sont très réduits, le moindre changement risque de mettre à mal la structure rigide du réapprovisionnement calendaire.
Le réapprovisionnement variable : avec des dates et des quantités variables, cette méthode de réapprovisionnement est particulièrement flexible et parfaitement adaptée aux entreprises qui ne disposent pas d’une visibilité suffisante en matière de fréquence et de quantités commandées. Mais cette grande souplesse appelle un suivi des plus minutieux assisté par des logiciels de gestion de stock adaptés aux réalités de l’entreprise.
La date de commande variable : Également connue sous le nom de méthode « juste-à-temps », la variabilité s’applique à la date alors que les quantités commandées restent fixes ce qui permet d’optimiser l’espace de stockage nécessaire. Cela nécessite un suivi administratif continu et implique la conservation perpétuelle d’un stock de sécurité.
Le réassortiment du stock : Elle est optimale pour des produits onéreux et / ou périssables qui sont vendus ou consommés de manière régulière. Chaque fois que le responsable en charge des achats doit passer une commande, il regarde la quantité restante dans le stock et commande autant que nécessaire pour revenir au niveau de stock maximum défini au préalable.
Conclusion
La gestion des stocks n’est donc pas un élément à négliger dans l’organisation de son commerce, il convient de veiller à ce que ceux-ci soient toujours mis à jour.
Afin de mettre en place une gestion des stocks efficace, notre solution CAFYB COMMERCIAL vous permet de disposer de différents outils vous permettant de gérer vos stocks intuitivement et simplement.
Si vous souhaitez découvrir l’intégralité des solutions accessibles sur CAFYB, rendez-vous sur notre site internet : www.cafyb.com