Stratégie d’approvisionnement intelligente
L’Approvisionnement – une fonction stratégique source de plus grande profitabilité, une bonne gestion des approvisionnements dessine les contours d’une excellente gestion des stocks mais surtout d’une bonne rentabilité. Il faut donc choisir la stratégie la plus pertinente selon votre activité. Autrement dit l’approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l’entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement.
En effet, Un approvisionnement mal géré en termes de coût et de volume est une source de dépenses qui peut créer des pertes pour l’entreprise. Pour une entreprise de taille moyenne, les produits et services achetés représentent de 40 à 60 % des dépenses totales. Ce qui procure à la fonction approvisionnement un levier important à l’effort global de réduction des coûts d’une entreprise et de facto à l’amélioration de la profitabilité. Ceci contribue à valoriser tous les postes qui gravitent autour de cette fonction ce qui est un bon début pour lancer une stratégie d’approvisionnement intelligente.
Voici les conseils pour optimiser le processus d’approvisionnement pour les entreprises :
Suivre les évolutions technologiques : Nous pouvons également citer que le logiciel de gestion de l’approvisionnement, est un outil utile pour optimiser le processus d’approvisionnement pour les entreprises. Qui permette au gérant d’entreprise d’optimiser leur temps et d’éviter les pertes pour leurs entreprises
Maintenir les relations avec les fournisseurs : Une relation stable avec un fournisseur apporte des bénéfices pour l’entreprise, qui doivent créer des partenariats stratégiques avec des fournisseurs clés. On privilégie la qualité de la relation avec peu de fournisseurs plutôt que la quantité de fournisseurs par ce que Travailler avec peu de fournisseurs permet de gagner du temps tout en créant un lien de confiance entre les deux acteurs. En effets, Une entreprise qui entretient de bons rapports avec ses fournisseurs pourra s’assurer de ne pas payer de coûts.
Optimiser les processus d’approvisionnement interne : Des études internes doivent être menées pour contrôler la qualité du processus d’approvisionnement, Il faut opter pour des analyses annuelles des dépenses, avec des comparaisons des prix des différents fournisseurs ainsi que les services proposés, Les résultats de ces études feront apparaître les point d’amélioration à mettre en place en interne. Ainsi, le gérant d’entreprise aura une vision claire sur les fournisseurs les plus rentables.