Comment enrichir vos

La création et le maintien à jour d’une base de données prospects est primordial. Il s’agit avant tout de mieux connaître ses prospects et cibler ses actions marketing. Donc, la qualité des données impacte l’efficacité des actions commerciales et marketing, mais également le développement de l’entreprise.

prospects

Investissez le plus possible dans votre site web

Votre site internet n’est pas qu’un catalogue de vos produits, c’est également une excellente machine à prospecter. Voici quelques techniques pour attirer plus de prospects :

  • La création de compte : Avec la possibilité de création d’un compte dans votre site internet, vous allez recevoir plusieurs informations sur vos prospects idéales.
  • L’inscription à la newsletter : Cette démarche consiste à demander à vos clients s’ils souhaitent s’inscrire à votre newsletter lorsqu’ils s’apprêtent à finaliser leurs commandes ou visitent votre site web, vous aurez alors la chance de récolter les informations sur des prospects déjà intéressés par vos services. Cela vous permet d’être toujours à proximité du centre d’intérêt de vos prospects.
  • Le formulaire de contact : Le formulaire de contact ne doit pas contenir plus de champs que nécessaire. Par contre vous pouvez ajouter un menu déroulant avec des propositions pour pouvoir identifier et ranger les demandes clients, et ainsi mettre à jour votre base de données et votre CRM.
  • Le parrainage : Lorsqu’un internaute participe à un programme de parrainage, il est possible de lui demander des informations complémentaires, alors il faut proposer une récompense pour construire un système de parrainage gagnant-gagnant.
Website

Utilisez des API pour enrichir vos fiches prospects

Les API agissent comme un intermédiaire entre deux systèmes d’information indépendants, leur permettant d’échanger de les données ou des services. Une API peut également répondre aux enjeux des entreprises qui souhaitent construire, actualiser et enrichir leurs bases de données prospects et clients, pour exceller dans leur relation client.
Les informations qu’un client ou un prospect doit entrer peuvent se révéler incomplètes ou fausses. Pire, un trop grand nombre de champs à remplir peut le conduire à abandonner le formulaire et donc quitter précipitamment le tunnel de conversion.

L’utilisation d’une API va permettre d’optimiser ce type de dispositif de plusieurs manières :

  • Aide à la saisie d’informations : Les API d’aide à la saisie vont permettre de suggérer les meilleurs résultats possibles pour chaque champ, afin de faire gagner du temps au souscripteur et d’augmenter le taux de transformation de formulaires : adresse postale, prénom, nom, email…
  • Fiabilisation des données en temps réel : Les informations fournies par un visiteur peuvent être corrigées automatiquement et en temps réel, grâce à un API de vérification des données saisies, évitant ainsi l’embasement de données erronées : email, numéro de téléphone …
  • Enrichissement de fiches clients et prospects en informations clés : À partir des renseignements récoltés dans le formulaire, un API d’enrichissement des informations va aider à avoir une meilleure connaissance du contact et/ou de l’entreprise.
API

Quels outils pour créer une fiche prospect ?

Une fois toutes les données récoltées, il est raisonnable de se poser la question de la centralisation et de l’exploitation de vos fiches prospects. Vous pouvez évidemment utiliser un tableur Excel pour regrouper vos fiches prospects. Toutefois, ce logiciel risque rapidement de montrer ses limites d’un point de vue visuel, pour exploiter les informations et assurer un suivi de vente efficace (Nous vous invitons à lire notre article sur la différence entre Excel et CAFYB CRM).
De l’autre côté, vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel CRM (=customer relationship management), ce type de logiciel permet de créer des fiches prospects personnalisés (c’est-à-dire que vous pouvez la structurer et ajouter des champs comme vous le souhaitez), de suivre les affaires en cours et de lancer des actions commerciales ou marketing.

Menu