Calculer votre seuil de rentabilité

Le calcul du seuil de rentabilité est important pour toute entreprise, il représente le montant minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour devenir rentable. Il s’exprime en volume (chiffre d’affaires) ou en quantité (nombre d’unités à vendre). Tandis que le point mort désigne le moment (en nombre de jours) à partir duquel l’entreprise atteint son seuil de rentabilité. Ainsi, le chef d’entreprise dispose d’un objectif à atteindre sur cette période.

Le calcul du seuil de rentabilité démontre donc que votre entreprise est capable de subvenir à ses besoins grâce à ses propres rentrées, plutôt que de dépendre d’un financement extérieur.
Ce qui permet aux investisseurs d’évaluer le risque de l’entreprise, en ayant à l’avance une estimation des bénéfices par périodes.

Un chef d’entreprise doit connaitre à l’avance :

  • Le seuil de rentabilité;
  • Le nombre de clients ou de produits vendus afin d’atteindre le seuil de rentabilité;
  • Le temps qu’il faille pour l’atteindre;
  • Si le seuil de rentabilité n’est pas atteint, comment financer les pertes.
Pour calculer le seuil de rentabilité, le chef d’entreprise doit prendre en compte les coûts fixes, les coûts variables et le pourcentage de marge brute.
Les coûts fixes : c’est les coûts qui ne varient pas en fonction de l’activité de l’entreprise avant de franchir un certain palier (masse salariale, location, abonnements, honoraires consultants…). Bien souvent elles sont payées avec une fréquence régulière le plus souvent mensuelle.
Les coûts variables : c’est les coûts qui varient proportionnellement au niveau d’activité de l’entreprise, c’est-à-dire en fonction de son chiffre d’affaires (coût de fabrication ou coût de revient des produits, sous-traitance, emballage, transport, la partie variable de la masse salariale…). Il s’agit de coûts qui augmentent en même temps que les ventes. Les coûts variables sont exprimés en % des ventes ou en % du prix de vente.
Marge brute = Ventes de marchandises (HT) – Coût d’achat des marchandises (HT)
Taux de marge brute = (Marge brute / Ventes de marchandises HT) x 100.

Méthodes de calcul du seuil de rentabilité :

  • Seuil de rentabilité en ventes unitaires = (Coûts fixes par mois) ÷ (Marge de contribution unitaire en DA), où Marge de contribution unitaire en DA = (Prix de vente unitaire x (Marge brute % – Coûts variables %)).
  • Seuil de rentabilité en volume de ventes = (coûts fixes par mois) ÷ (% de marge brute – % de coûts variables).
seuil-de-rentabilité-1

Prenons l’exemple d’un projet de création d’entreprise de e-commerce, où le chiffre d’affaires n’est pas encore connu :

Le créateur d’entreprise estime :
• Vendre 5.000 DA les produits qui lui auront coûtés 3.000 Da
• Avoir des coûts fixes de 1.200.000 DA à l’année.
Sa marge sur coût variable est de :
Marge /CV par unité : (5.000-3.000) /5.000 soit 2.000 / 5.000 x 100 = 40%
Le créateur d’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires de 1.200.000 / 0,4 = 3.000.000 DA pour pouvoir couvrir ses frais fixes.
Son seuil de rentabilité est de 3.000.000 DA.
Il faudra par conséquent qu’il vende 3.000.000 / 5.000 = 600 produits sur l’année pour atteindre son seuil de rentabilité.

Disposer des bons outils pour optimiser la rentabilité de son entreprise

Le durcissement de la concurrence impose aux entreprises une gestion de plus en plus précise. Se doter d’outils de gestion de qualité permet aux dirigeants de prendre les meilleures décisions. La suite d’outils disponibles dans notre solution CAFYB, vous permet d’atteindre cet objectif.

 

Menu