5 critères pour bien choisir un Logiciel

Que ce soit un premier logiciel pour votre entreprise ou le changement d’une solution existante, le choix n’est jamais simple à faire. Du fait de l’importance d’un logiciel pour le bon fonctionnement d’une entreprise, vous devez prendre votre temps et définir bien comme il se doit vos besoins avant de vous lancer dans la recherche de la solution idéale.

1. L’éditeur du logiciel doit connaitre votre domaine d’activité

Certains logiciels peuvent s’adapter à un spectre d’industrie très large (Production, Service, Logistique, Stock…) et d’autres sont orientés sur un métier précis.
Dans les deux cas, vous devez vous assurer que l’éditeur connait bien votre métier tout en ayant des références dans votre domaine.
Vous devez vous assurer aussi que la solution est dimensionnée à la taille de votre société.

2. La solution doit être modulable et synchronisable avec d’autres logiciels

Votre futur logiciel doit être suffisamment souple pour s’adapter à votre entreprise et aux changements que vous aurez probablement dans le futur. La solution doit s’adapter à vos procédures et non le contraire.
La solution sélectionnée devra être assez ouverte pour se synchroniser avec d’autres logiciels et vous éviter ainsi la double saisies des données.

3. S’assurer de la simplicité et de l’ergonomie du logiciel

L’adoption du logiciel par le personnel de votre entreprise est un critère essentiel pour la réussite de votre projet d’acquisition d’un nouveau logiciel. Pour cela, la solution doit être intuitif, avec une navigation simple et avec une terminologie compréhensible.

Chaque collaborateur de l’entreprise, quelle que soit sa fonction, doit être en mesure d’utiliser au bout de quelques séances de formation le logiciel en toute autonomie.

4. Transparence sur les coûts

Il est essentiel de prendre en compte les coûts totaux sur le moyen et long terme pour être sûr d’avoir le budget nécessaire à l’acquisition de tous les modules et fonctionnalités du logiciel.

Même si les modèles économiques évoluent plus vite qu’autrefois, il faut voir un logiciel comme un investissement à long terme. Selon plusieurs études, un progiciel de gestion intégré peut avoir un cycle de vie allant jusqu’à 10 ans.

5. Expérience du prestataire et qualité de son accompagnement

Un logiciel mature est vérifiable via l’expérience du prestataire propriétaire de celui-ci, d’où l’importance de choisir un fournisseur exerçant depuis quelques années déjà.

Au-delà de la solution, il est essentiel de choisir le bon partenaire car le facteur humain est la clé de la réussite de votre projet. Il faut donc vérifier la bonne qualité SAV, service client et gestion des tickets du prestataire

Vous devez donc bien étudier l’éditeur et son logiciel avant de vous lancer. Il sera à votre coté pour plusieurs années.

Menu